À PROPOS

DE PARENTS ORPHELINS

En tant que parents vivant un deuil périnatal, notre mission est d’aider d’autres parents à traverser cette difficile épreuve.

Parents Orphelins, l’Association québécoise des parents vivant un deuil périnatal, est un organisme sans but lucratif qui a vu le jour le 10 juin 2008 et qui a été enregistré en septembre 2008.

L’Association Parents Orphelins représente l’ensemble des parents qui vivent un deuil périnatal, c’est-à-dire toute personne ayant vécu une grossesse qui s’est soldée par le décès d’un bébé, qui survient au cours de la grossesse, lors de l’accouchement ou dans sa première année de vie.

Administrée par et pour des parents vivant un deuil périnatal, la mission de l’Association est de regrouper les parents vivant un deuil périnatal au Québec afin qu’ils s’entraident tout en bénéficiant de services complémentaires à ceux qu’on retrouve dans les services de santé. Parce que le nombre fait la force, devenez membre de Parents Orphelins.

Historique

Le 31 mars 2006, Véronique Latte, une Montréalaise, donne naissance à son premier enfant, Maëlie Huard, qui ne vivra qu’une semaine. Les parents devront prendre la difficile décision de mettre un terme aux souffrances de leur bébé et ainsi le voir mourir dans leurs bras, en même temps que leurs rêves.

Suite à un long cheminement de deuil, cette maman, qui ne trouva pas toutes les ressources et le soutien dont elle aurait eu besoin, décide d’entreprendre des démarches afin de mettre sur pied un OSBL par et pour les parents vivant le deuil de leur bébé, l’Association québécoise des parents vivant un deuil périnatal. Elle désire de tout cœur offrir aux parents endeuillés ce qui lui a tant manqué : de la reconnaissance et un réseau d’entraide !  Le projet mijote donc pendant deux ans.

Comme l’amitié de mamans endeuillées l’avait beaucoup aidé à traverser son deuil, c’est avec elles qu’elle souhaita réaliser ce projet. Trois autres mamans et amies prêtes à s’investir dans le projet deviennent donc de fières partenaires et membres administratrices de l’organisme Parents Orphelins : Julie Brisson, Annie Grondin et Marie-Ève Darveau. Leur but commun : faire naître la voix officielle des parents vivant un deuil périnatal en les regroupant à travers le Québec !

Chronologie

10 juin 2008 : Naissance de l’Association
Septembre 2008 : Enregistrement de l’Association comme organisme sans but lucratif du Québec
Décembre 2008 : Démarrage des premières activités et cafés-causeries de l’Association
Septembre 2009 : Ouverture du siège social et bureau de Montréal
Octobre 2009 : Lancement du site web et du service d’accompagnement virtuel
15 octobre 2009 : Première campagne de sensibilisation et création du ruban
15 octobre 2010 : Campagne de sensibilisation par une tournée médiatique
Mai 2011 : Première assemblée générale annuelle officielle
15 octobre 2011 : Campagne de sensibilisation (lancement des publicités web «Le deuil de toute une vie »)
15 octobre 2012 : Campagne de sensibilisation (publication du Guide d’information)
Août 2013 : Obtention du statut d’organisme de bienfaisance
15 octobre 2013 : Campagne de sensibilisation sur les médias sociaux
3 octobre 2014 : Soirée de sensibilisation et première Marche lumineuse
15 octobre 2014 : Campagne de sensibilisation en mode appropriation
Novembre 2014 : Développement de cafés-causeries en région
10 octobre 2015 : Deuxième édition de la Marche lumineuse
Avril 2016 : Lancement du nouveau site web de l’Association

Mission

Parents Orphelins, l’Association québécoise des parents vivant un deuil périnatal, s’est donnée pour mission d’aider d’autres parents à traverser cette difficile épreuve en brisant l’isolement, en documentant, informant et en sensibilisant la population québécoise au deuil périnatal et enfin, en favorisant l’entraide entre parents québécois endeuillés, intervenants du milieu de la santé et professionnels et sympathisants à la cause.

Parents Orphelins a choisi de représenter l’ensemble des parents qui vivent un deuil périnatal, sans égard à la période où leur bébé est décédé. En l’occurrence, l’Association considère que toute personne ayant vécu une grossesse qui s’est soldée par le décès d’un bébé avant l’âge d’un an peut en effet sentir qu’elle vit un deuil périnatal.

Autrement dit, nous croyons que la peine ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ou de vécu du bébé, mais à la grandeur du rêve que les parents portaient en eux et aussi au sentiment que ces gens avaient d’être déjà des parents.

Sensibilisation

Journée de sensibilisation au deuil périnatal (15 octobre)

Lors de sa création en juin 2008, Parents Orphelins a mis sur pied une campagne de sensibilisation entourant la date du 15 octobre en référence aux différentes activités et célébrations ayant lieu dans plusieurs pays à cette date. La Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal est donc née à la suite de cette initiative de Parents Orphelins. La campagne a pour objectif de faire connaître la réalité des nombreuses familles touchées annuellement au Québec et de leur offrir une reconnaissance.

Campagnes de sensibilisation au deuil périnatal

En mai 2014 et 2015, Parents Orphelins proposait à la population touchée par le deuil périnatal d’être un acteur central de la campagne de sensibilisation au deuil périnatal. Au plus fort de l’édition 2014, près de 200 000 personnes avaient été en contact avec un ou des messages publiés sur les médias sociaux par les acteurs de la vague sur l’ensemble des médias sociaux en utilisant les mots clics #CompassionDP #BabyLossAwareness.

Campagne 2014 : Soyez la campagne de sensibilisation
Campagne 2013 : Campagne publicitaire « Merci d’y penser. Mais surtout de le faire ».
Campagne 2012 : Publication du Guide d’information et de sensibilisation au deuil périnatal 2012-2013
Campagne 2011 : Lancement des publicités web « Perdre un bébé, c’est le deuil de toute une vie »
Campagne 2010 : Tournée médiatique

Le ruban rose et bleu

Parents Orphelins a créé un ruban bleu et rose symbolisant la cause du deuil périnatal pour les Québécois, en s’inspirant de ce qui existait déjà dans d’autres pays à travers le monde. Ce ruban unique est désormais devenu le symbole de sensibilisation au deuil périnatal dans la province. Le ruban rose et bleu inspire la commémoration des bébés décédés par les gens qui les ont aimés. Le bleu est utilisé pour représenter les bébés garçons et le rose pour représenter les bébés filles. Le rose et le bleu sont unis et juxtaposés en forme de boucle afin d’illustrer l’entraide et le rassemblement dans la cause.

Vous pouvez vous procurer l’épinglette à l’effigie du ruban québécois du deuil périnatal.

Conseil d’administration

2017-2018

  • Jessica Agnew
  • Catherine Chicoine
  • Lorraine Haentjens
  • Jessica Lara
  • Samantha Seguin

Besoin d’un moment pour souffler, pour déposer un peu votre peine avec d’autres parents orphelins? Retrouvons-nous autour d’un café pour en jaser.

PARCE QUE CHAQUE DON EST IMPORTANT, MERCI DE SOUTENIR NOTRE ASSOCIATION.