NOS SERVICES

Parents Orphelins représente des centaines de parents à travers le Québec qui ont vécu un deuil périnatal.

C’est par le vécu et les histoires de ces parents que nous en sommes arrivés à cibler les questions les plus courantes que l’on se pose lorsque l’on vit un tel drame. C’est donc de l’entraide que nous vous offrons par le biais de différents services, dont celui de vous accompagner dans la recherche de ce qui pourrait faciliter votre cheminement, en respectant vos besoins, vos valeurs et votre personnalité.

Nous offrons des services destinés aux parents vivant un deuil périnatal, à leurs proches et aux intervenants, et ce, partout au Québec :

Cafés-causeries

Des échanges informels, respectueux et réconfortants autour d’un bon café et de grignotines : autant d’occasion de rencontres entre parents vivant un deuil périnatal à Montréal, Rosemère, Saint-Jean-sur-Richelieu et La Pocatière. Pour les dates des prochains cafés-causeries, consultez notre calendrier.

Ligne d’écoute

Vous avez une question, vous désirez vous inscrire à l’une de nos activités ou vous avez besoin de l’oreille attentive d’un parent ayant vécu un deuil périnatal ? N’hésitez pas à appeler notre ligne d’écoute. Nous veillerons à vous rappeler dans les 24 à 48 heures.

Pour la grande région métropolitaine : 514 686-4880
Sans frais : 1-844-DEUILBB (1 844 338-4522)

Activités

Activités offertes ponctuellement pour les parents endeuillés et leurs proches, telles que des projections de documentaires touchant le deuil périnatal, des activités artisanales, des ateliers thématiques et plus encore. Consultez notre calendrier.

Marche lumineuse

L’objectif de la Marche lumineuse est de poser un geste positif de sensibilisation au deuil périnatal et d’offrir aux parents endeuillés un moment de soutien dans le cheminement de leur deuil. Les parents se rassemblent à la mémoire de leurs enfants, mais également pour souligner la Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal (15 octobre).

C’est en octobre 2014 que l’Association organisait sa toute première Marche lumineuse. L’événement réunissant une quarantaine de personnes, familles orphelines et leurs proches, sympathisants et intervenants, s’est déroulé aux abords de la rivière des Prairies et permettait à chacun de faire la paix avec la vie sous une température des plus clémentes.

L’événement a été fort apprécié des participants qui ont émis le désir que cette célébration-hommage devienne une tradition annuelle. Selon Marilou Bourassa, romancière qui participait à la marche, « les organisatrices ont judicieusement mis en place des symboles forts pour offrir aux participants une belle occasion de faire la paix avec la vie ».

Édition 2015

La deuxième édition de la marche lumineuse s’est déroulée le 10 octobre 2015. Pour l’occasion, une centaine de parents, proches et sympathisants se sont retrouvés pour parcourir le trajet le long de la rivière des Prairies entre le parc Gouin et le parc Nicolas-Viel à Montréal. Pour cette cérémonie forte en émotion et en douceur, notre invitée d’honneur, Marilou Bourassa a prononcé un texte de son cru sur la thématique du cheminement.

Vous souhaitez avoir un aperçu de la soirée? Lisez les articles suivants!

RADIO-CANADAJOURNAL DE MONTRÉAL

Édition 2016

Ce sont près de 200 personnes qui se sont réunies pour la troisième édition de notre Marche lumineuse par une belle soirée d’automne.

Durant la cérémonie, nos marcheurs se sont rassemblés autour de Karine qui a fait lecture d’une de ses chroniques du blogue collaboratif.

Regardez les photos de la 3e édition de la Marche lumineuse

ALBUM

Rendez-vous le 15 octobre 2017

À l’occasion de cette 4e édition, la marche empruntera un nouveau parcours. Elle sera suivie d’une cérémonie réconfortante en présence de notre marraine d’événement.

Le rassemblement se fera dès 17 h 30 au parc Maisonneuve (à la partie nord du parc, au coin de Rosemont et de la 35e Avenue, entre l’accès 31e avenue et l’accès Viau) et la marche partira à 18 h. Nous annoncerons prochainement qui sera notre invitée d’honneur.

Vous souhaitez prendre part à la prochaine édition? Réservez votre place.

S'INSCRIRE

Lieu de rencontre et de consultation de documents

L’Association Parents Orphelins possède une petite bibliothèque ainsi qu’une vidéothèque à son local de Montréal (pour s’y rendre). Les documents peuvent être empruntés lors des cafés-causeries ou sur demande en communiquant avec nous. Livres, vidéos et articles sont disponibles gratuitement. Les livres et documents vidéo sont tous issus de dons. Les vôtres sont aussi les bienvenus !

Accompagnement dans les démarches

L’Association offre des services personnalisés aux parents dans le besoin, pour les aider par courriel dans leurs démarches telles que les recherches de ressources régionales, la planification des funérailles, le rapatriement d’un dossier médical, etc. Pour faire une demande d’accompagnement, écrivez-nous.

Médias sociaux

Une façon rapide et efficace d’en connaître davantage sur les activités et services de l’Association, d’obtenir de l’information relative au deuil périnatal au Québec et d’échanger avec d’autres membres. C’est aussi l’accès à certains reportages, témoignages et articles portant sur le deuil périnatal. Accédez plus bas à tous nos médias sociaux.

Nous vous invitons également à consulter notre PO-Thèque où vous trouverez un répertoire d’ouvrages sur le deuil périnatal.

Chaque individu est unique et a ses propres besoins et son propre rythme de deuil, mais nous vous proposons des pistes pour vous encourager à poser des gestes de compassion envers des parents que vous connaissez qui vivent un deuil périnatal sur notre page Facebook de campagne et son fil Twitter.

Au sujet de notre Campagne de sensibilisation sur le deuil périnatal

Besoin d’un moment pour souffler, pour déposer un peu votre peine avec d’autres parents orphelins? Retrouvons-nous autour d’un café pour en jaser.

PARCE QUE CHAQUE DON EST IMPORTANT, MERCI DE SOUTENIR NOTRE ASSOCIATION.